Légende de votre image

Journal de bord du lundi 12 au vendredi 16 juillet 2021

Lundi 12

Nous sommes arrivés au Rocheton à 10h50. 

Nous avons pu prendre possession des chambres 30 minutes après notre arrivée. 

Suite à la répartition des chambres, nous avons pique-niqué dans notre salle pédagogique attitrée. Nous avons défini des règles de vie essentielles pour la suite du séjour.

 

13h, nous sommes remontés dans nos chambres pour commencer l’inventaire des valises.

 

14h, première activité du séjour: Sarbacane. Notre moniteur Fabien (Père Castor) a été très pédagogue et nous a appris comment pratiquer de la sarbacane en toute sécurité.

Léane a été la première lors de cette première activité après avoir détrôné Pauline en visant la cible en plein dans le mille. Le podium a été essentiellement féminin. Girl Power!

 

16h30, goûter en salle pédagogique.

 

17h, nous décidons de remonter dans nos chambres pour que les enfants se reposent. Après 30 minutes de temps calme, nous emmenons les enfants au babyfoot. Les garçons rejouent l'Euro 2021 pendant que les filles se racontent des petits secrets. Maxime est le ballon d’or du babyfoot. Tout le monde se l’arrache pour l’avoir dans son équipe…

18h, les enfants remontent petit à petit afin de prendre leur douche. Pauline veille à ce que chaque enfant prenne bien sa douche et range ensuite ses affaires sales dans son sac attitré. Safia s’occupe des coiffures des filles à l’espace babyfoot situé au premier étage.

 

19h, premier dîner au self. Au menu: viande ou poisson au choix, poêlée de légumes et/ou pommes de terre sautées. Dessert aux choix: fromages/fruits. Nous avons pris notre premier dîner en terrasse pour profiter du calme et de la température extérieure.

20h, veillée sketch. Nos apprentis comédiens étaient dans la peau de reporters, cambrioleurs, explorateurs… ils méritent tous un oscar pour leurs belles performances!

 

21h, avant de remonter en chambre, nous décidons de nous balader aux abords du Rocheton afin de visiter le quartier et d’admirer les belles demeures environnantes. 

22h, il est temps pour nous de nous laisser bercer dans les bras de Morphée après une longue et bonne journée…

Mardi 13

Bonjour à tous,

Nous espérons que nous vous manquons pas trop car nous, on profite à fond de chaque instant. Sinon ici, le temps est toujours aussi radieux.

Nous nous sommes réveillés à 7h30 pour prendre le petit-déjeuner à 8h. Prendre des forces pour débuter cette journée riche en activités est essentiel.

Nous avons déjeuné : du pain avec soit du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner et/ou des céréales accompagnés d’une boisson chaude et d’un jus d’orange.

 

Après le petit déjeuner, nous sommes remontés en chambre pour finir de nous préparer puis vers 9h, nous sommes partis en salle pédagogique pour être en activités libre: jeux de société, scoubidou, dessin…

Nous avons également pris le temps (dans notre emploi du temps de ministre) d’envoyer à nos parents une note vocale pour leur raconter notre première journée. 

 

10h, début de la seconde activité du séjour: tir à l’arc. Nos petits « Robin des bois » se sont tous très bien débrouillés. Tara a été élue meilleure tireuse au tir à l’arc. Une véritable aventurière prête à chasser pour nous nourrir jusqu’à la fin du séjour ! En deuxième position, Maxime et Armand et en troisième position Nathan et Sacha.

12h Pause déjeuner 

 

13h Temps calme en chambre 

 

14h début de la troisième activité du séjour: grimpe d’arbres. Nos moniteurs: Clément et Florent nous ont appris cette discipline dans le respect des arbres. Nous avons grimpé un cèdre de 25 mètres. Certains ont grimpé très haut comme Tara, Léane, Maxime et Joshua. 

16h30 goûter 

 

17h Nous sommes remontés dans les chambres. Les enfants ont profité comme ils le souhaitaient de leur temps libre. Nous avons avancé l’heure de la douche pour pouvoir faire un tournoi de babyfoot avant le dîner.

 

19h dîner 

 

20h Veillée joutes oratoires. Les enfants devaient argumenter leur positionnement sur des thèmes tels que: "Pour ou contre les légumes à la cantine? Pour ou contre les claquettes chaussettes? Team Naturo ou Team One piece? team McDo ou team sushi?"

 

Puis nous avons échangé autour du vivre ensemble. L’idée était de les sensibiliser au respect des autres et à la bienveillance collective. 

 

21h15, nous sommes remontés dans les chambres. Les enfants se sont mis en pyjama. Prêts pour débuter une nouvelle nuit… Mais les animatrices en ont décidé autrement. La soirée fut agitée. Nous avons mis l’ambiance à tous les étages en allant visiter les autres groupes en faisant des blagues à leurs animateurs. Nous avons également entamé notre hymne du séjour le « one time » à tous nos camarades des colonies présentes. 

 

22h30 fin de notre folie nocturne

 

23h coucher des enfants et fin de cette seconde journée…

 

 

Mercredi 14

Nous avons débuté notre journée par le petit-déjeuner en self à 8h.

 
Puis, nous sommes remontés vers 9h pour finir de nous préparer. Nous avions course d’orientation prévue le matin. Au vu de la météo, nous l’ avons déplacée l’après-midi.
 
A la place, nous avons fait des jeux musicaux tels que des quizz et des relais. 
 
A 12h, nous avons déjeuné des frites avec au choix: du steak haché ou des nems de légumes.
 
A 13h, nous sommes remontés faire un temps calme.
 
A 14h, nous avons commencé l’activité course d’orientation menée par Gregory un des responsables de profil évasion.
 
Nous avions 1h pour rejoindre nos 12 balises et répondre à 12 questions axées sur l’environnement.
 
A 16h30 goûter.
 
A 17h jeux libres et nous avons appelé en visio nos familles.
 
A 18h nous sommes remontés dans nos chambres pour se doucher avant le dîner prévu à 19h. Au menu: pâtes avec tourtes aux légumes et/ou escalope de poulet et/ou poisson accompagné d’un laitage et d'un fruit.
 
A 20h30, nous avons fait une veillée géante sur le thème du jeu « le loup garou » avec le groupe de Mandres-les-Roses. 
 
Nous avons terminé la veillée à 21h30 puis nous avons rejoint nos chambres. 
 
A 22h00, extinction des feux même si nos pipelettes en ont décidé autrement…
 
 

Jeudi 15

 Bonjour à tous,

 
Aujourd'hui, nous avons commencé notre journée par la routine habituelle. Sauf que, nous avons décidé de tous nous habiller à l’envers!
 
 

Aucune activité avec notre prestataire n'était prévue ce jour. Nous avons fait un jeu qui s'appelle la pyramide des défis. Les enfants devaient se trouver un adversaire situé au dessus d'eux dans la pyramide et le défier sur différents jeux. La grande gagnante fut une nouvelle fois Léane.

12h, temps de restauration pour nos loulous au menu : spaghetti carbonara. Ils se sont régalés !
 
13h, direction la piscine : claquette, maillot de bain, serviettes sur l'épaule. Camping paradise... Les enfants étaient à fond jusqu'à ce qu'on les prenne par surprise avec des pompes à eau. Petite blague des animatrices qui les accompagnaient pour clore le séjour.
 
 
 
14h, nous sommes remontés dans les chambres pour faire les inventaires et préparer les affaires de demain. Les enfants en ont profité pour se préparer en avance pour la boum de ce soir et se faire tout beau pour le slow final...
 
15h30, temps libre. Les enfants ont profité de l'espace extérieur avec le matériel sportif que nous avons apporté.
 
16h30, goûter et partie de babyfoot jusqu'à 18h
 
18h, première braise du barbecue
 
19h, dernier dîner au Rocheton à l'extérieur. Moment très convivial et chaleureux. Nous avons invité le groupe avec lequel nous avons sympathisé.
 
20h30 début de la boum avec les autres groupes de colonies sur un grand espace extérieur. Bonbons, boissons, musique à fond. L'ambiance de folie !
 
Minuit fin de soirée, les loulous n'ont pas tardé à s'endormir après cette soirée magnifique. 

 

Vendredi 16

 Bonjour à tous,

 
Aujourd'hui, c'est le coeur lourd que nous avons quitté le Rocheton. Nous avons commencé notre journée par notre routine habituelle: 
 
8h00, petit-déjeuner et vu que nous avons pris nos marques nous sommes descendus directement en pyjama comme à la maison !

 

 

9h00, nous sommes remontés dans nos chambres pour nous doucher. La veille, nous avions préparé nos affaires pour le lendemain et fermé nos valises... Normalement tout était rangé et prêt pour le départ... 
 
10h, nous avons profité de notre dernière activité: grimpe d'arbre. Les enfants ont pris leurs marques et se sont montrés beaucoup plus à l'aise que les animatrices...

 

12h, nous sommes remontés à notre étage pour libérer les chambres et descendre nos valises dans notre salle pédagogique.
 
12h30, dernier repas. Nous avons applaudi et remercié chaleureusement Driss de nous avoir servi tout le long de la semaine dans la joie et la bonne humeur.
 
13h30, les enfants sont partis en activité extérieure pour une chasse au trésor version nature...
 
15h30, goûter avec les copains des autres colonies...
 
16h, l'heure du départ a sonné. Nous sommes partis sous une haie d'honneur à l'initiative de nos amis de Mandres-les-roses. Les enfants sont repartis avec des souvenirs pleins la tête. Prêts pour un nouveau séjour...
 
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à nos jours heureux : Gregory, Clément, Florent, Père Castor, Driss, Kacem, Seb, Julie, Fanny.
 
Merci à Safia pour son investissement et d'avoir fait de ce séjour, un moment unique pour les enfants.
 
Merci à Leuville-sur-Orge de nous avoir permis de partir loin du tracas quotidien et de profiter pleinement de moments simples et joyeux que nous offre la vie.
 
Merci aux familles pour leur confiance accordée.
 
"Les plus jolis souvenirs sont inscrits dans la mémoire du coeur. "

Pole éducation/jeunesse : 01 60 85 29 77

 

AU coeur de Leuville

N°04

Mai 2021 PDF - 6.45Mo Télécharger